CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Implantologie > Quels sont les matériaux utilisés pour une greffe osseuse ?

Quels sont les matériaux utilisés pour une greffe osseuse ?

dimanche 22 mai 2016, par sofeissel

Plusieurs types de matériau de comblement existent pour permettre à l’os de se régénérer lors d’une greffe osseuse. Le chirurgien-dentiste détermine celui qui est le plus approprié selon le cas clinique.

  • L’os prélevé sur le patient :
    Le chirurgien-dentiste peut utiliser de l’os issu du patient lui-même. Cet os peut être utilisé sous forme de bloc ou broyé en copeaux. Les sites de prélèvement peuvent être le menton et l’angle de la mâchoire inférieure en arrière des molaires. Les sites extra-oraux tel que le crâne, la hanche ou le tibia sont réservés aux cas extrêmes.
  • L’os d’origine animale :
    Il s’agit d’os d’origine coraline, bovine, porcine, ou équine. Les os sont ensuite traités, déprotéinisés et lyophilisés par des laboratoires agréés.
  • L’os d’origine humaine :
    L’utilisation d’os récupérés sur des cadavre est interdite en France. L’os d’origine humaine est donc prélevé à partir de têtes de fémurs collectés sur des patients ayant eu recours à des opérations de prothèses de hanche. Les os sont ensuite traités, déprotéinisés et lyophilisés par des laboratoires agréés.
  • L’os d’origine synthétique :
    Les os sont obtenus grâce à un mélange de phosphate et de calcium.

Messages