CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Hygiène et Prévention > Quels risques pour un patient atteint d’une maladie cardiovasculaire (...)

Quels risques pour un patient atteint d’une maladie cardiovasculaire ?

samedi 21 mai 2016, par sofeissel

Une mauvaise hygiène dentaire augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Une personne souffrant ou ayant souffert de problèmes cardiaques doit donc être attentif à sa santé buccodentaire et consulté régulièrement un praticien.

Les risques encourus sont au nombre de trois et sont fonction du type de maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral) :

  • Le risque infectieux : appelé endocardite infectieuse, c’est une infection touchant les valves du cœur. Elle est due à des bactéries pénétrant dans l’organisme par une lésion (notamment buccale), puis circulant dans l’organisme par voie sanguine et venant se greffer sur le cœur. Les patients à risque prendront des antibiotiques avant les soins dentaires.
  • Le risque syncopal : la syncope est un arrêt cardio-respiratoire de très courte durée, avec perte de conscience complète, et qui survient de manière brutale. Les patients à risque seront mis en confiance pendant les soins dentaires et ne doivent pas arriver à jeun ou dans un état de trop grande fatigue.
  • Le risque hémorragique : il concerne les patients sous anticoagulants ou sous antiagrégants plaquettaires. Le chirurgien dentiste prendra contact avec le médecin traitant ou le cardiologue pour connaître le type de cardiopathie traitée et la médication en cours, et prendra les précautions nécessaires lors d’extraction ou d’actes chirurgicaux.

Messages