CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr GUILLERM-SUCHEL Marianne - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Implantologie > Quelles sont les étapes du traitement implantaire ?

Quelles sont les étapes du traitement implantaire ?

dimanche 22 mai 2016, par sofeissel

  • La mise en place d’un ou plusieurs implants dentaires nécessite la réalisation préalable d’examens cliniques, radiologiques et scanner, de la zone à implanter, afin d’évaluer la quantité d’os disponible et les éléments anatomiques environnants.
  • Si le volume osseux est suffisant, la première étape consiste à préparer, dans l’os de la mâchoire, un site dans lequel l’implant sera enfoui. Il s’agit d’une intervention chirurgicale, effectuée généralement sous anesthésie locale, plus rarement sous anesthésie générale, dans un bloc chirurgical, dans des conditions d’asepsie rigoureuses. Les différentes étapes de l’intervention de mise en place de l’implant sont les suivantes :
    • La gencive est incisée et décollée pour permettre l’accès à l’os alvéolaire, où la pose de l’implant est prévue.
    • L’emplacement de l’implant dans l’os est préparé en passant plusieurs forets de diamètre croissant. Le forage de l’os se fait à vitesse maîtrisée et lente sous irrigation, pour respecter la structure osseuse et éviter tout échauffement de celle-ci. Le praticien arrête lorsqu’il a obtenu un puit d’un diamètre très légèrement inférieur à l’implant à poser.
    • L’implant est placé dans l’os le plus souvent par vissage.
    • La mise en place de l’implant en une chirurgie : la vis de cicatrisation en titane est directement vissée sur l’implant. Puis, la gencive est replacée et suturée.
    • La mise en place de l’implant en deux chirurgies : la gencive est replacée et suturée sur une vis de couverture. Après deux à quatre mois de cicatrisation, la gencive est à nouveau incisée et décollée afin de placer la vis de cicatrisation en titane sur l’implant.
  • Le processus d’osteo-intégration dure de trois à six mois après l’ (ou les) intervention(s) chirurgicale(s). C’est l’étape pendant laquelle l’os se reconstitue autour de l’implant et le fige.
  • Lorsque l’implant est ostéo-intégré, il est prêt à se comporter comme une racine artificielle et à servir de base à une prothèse.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.