CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Réhabilitation Prothétique > Quelles sont les différentes étapes du traitement prothétique ?

Quelles sont les différentes étapes du traitement prothétique ?

samedi 21 mai 2016, par sofeissel

Le traitement prothétique nécessite plusieurs étapes, le nombre exact dépendant de la complexité du cas à traiter, donc plusieurs rendez-vous chez le chirurgien dentiste. En particulier du fait de l’intervention d’un prothésiste dentaire. Entre les étapes, le dentiste peut confectionner une prothèse provisoire qui sera repositionner entre chaque séance.

Les grandes étapes du traitement prothétique :

  • L’empreinte : elle permet de communiquer au prothésiste le cadre de la dent à reconstruire. Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires. Le prothésiste va en tirer un modèle en plâtre sur lequel confectionner la prothèse.
  • L’enregistrement des rapports intermaxillaires : parfois, le prothésiste a besoin de savoir comment le patient mord. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs : l’enregistrement à l’aide d’une cire d’occlusion, la réalisation d’un mordu, l’utilisation d’un arc facial ... Les modèles issus des empreintes sont transférés sur un articulateur qui simule les mouvements de mastication et permet au prothésiste de confectionner une prothèse esthétique et fonctionnelle.
  • L’essayage du châssis ou armature : la partie cosmétique de la prothèse (réalisée en résine ou en céramique) doit être soutenue par un matériau plus résistant (métal, zircone) qui constitue le châssis ou armature de la prothèse. Cette structure est généralement essayée au cours d’une séance spécifique.
  • L’essayage de la partie cosmétique : ce n’est pas obligatoire mais ce rendez-vous permet de discuter de sujets tels que la teinte et la forme des dents de la prothèse.
  • La mise en place : dès qu’elle est prête, la prothèse est placée dans la bouche du patient. Une légère gêne peut survenir pendant quelques jours. Des séances d’ajustage peuvent alors être nécessaires.
  • Et ensuite : pour que les prothèses durent, des séances de maintenance sont nécessaires, notamment pour les prothèses amovibles.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.