CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Implantologie > Qu’est-ce que le PRF ?

Qu’est-ce que le PRF ?

dimanche 22 mai 2016, par sofeissel

Le PRF (Platelet Rich Fibrin ou Fibrine Riche en Plaquette) est un concentré en plaquettes sanguines et en cellules immunitaires, permettant de rassembler en une seule membrane de fibrine l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.

Ce procédé novateur permet d’accélérer le temps de cicatrisation. Le protocole favorise d’une part la guérison de la plaie et d’autre part accélère la cicatrisation limitant ainsi considérablement les risques de complications post opératoires.

Comment est préparé le PRF ?

  • Un prélèvement sanguin de 4 à 8 flacons de 10 ml est effectué sur le patient. Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes.
  • Ce concentré de couleur jaunâtre est utilisé tel quel sous forme de membrane ou bien mélangé à de l’os ou à des substituts osseux en granulés pour être porté sous la gencive, à l’endroit du défaut osseux.
  • Cela constitue un véritable pansement naturel de fibrine qui se transforme rapidement en tissu osseux ou en tissu muqueux. Ce pansement est en fait une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et des facteurs de croissance nécessaires à une cicatrisation optimale.
  • Après enfouissement sous la gencive, le site greffé est opérationnel à partir d’un délai de trois à six mois, pour réaliser bridges et implants dans d’excellentes conditions.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.