CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr GUILLERM-SUCHEL Marianne - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Soins Conservateurs > Qu’est-ce que l’inlay et l’onlay ?

Qu’est-ce que l’inlay et l’onlay ?

lundi 16 mai 2016, par sofeissel

Les inlays et onlays sont des alternatives aux plombages et aux composites lorsque les caries sont importantes. Ils permettent également d’éviter d’aller jusqu’à réaliser une prothèse, qui nécessite de tailler davantage l’émail et entraîne une perte de matière saine inutile.

Les inlays-onlays sont des pièces fabriquées en résine composite ou en céramique, très solides, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme des dents. Le dentiste les colle pour remplacer la partie abimée de la dent. L’inlay est utilisé pour obturer une petite ou moyenne cavité. L’onlay est recommandé lorsque la dent est plus abimée sur sa partie externe.

Les techniques de collages très hermétiques des inlays-onlays permettent :

  • une adaptation précise de la pièce sur la dent,
  • une véritable étanchéité, ce qui réduit le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale,
  • une augmentation de la durée de vie, comparé aux plombages et aux composites.

Leur réalisation se fait en deux séances :

  • Première séance : la dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité pour accueillir l’inlay ou l’onlay. Une empreinte dentaire est réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. La pièce est réalisée au laboratoire par un prothésiste. Entre les deux séances, le patient porte une obturation provisoire.
  • Seconde séance : la pièce est posée sur la dent, comme un morceau de puzzle qui s’insère parfaitement dans la cavité, puis collée par le dentiste.

Messages