CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr GUILLERM-SUCHEL Marianne - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Réhabilitation Prothétique > Qu’est-ce qu’une prothèse amovible partielle ?

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible partielle ?

samedi 21 mai 2016, par sofeissel

Les prothèses amovibles sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer quand on le souhaite. Elles sont dites partielles lorsqu’il reste des vraies dents. Elles remplacent alors les dents absentes en s’appuyant sur les dents restantes grâce à des crochets. Elles sont utilisées quand les prothèses fixes ne sont plus envisageables.

Il existe deux types de prothèse amovible partielle :

  • Prothèse en résine : très rapide et facile à réaliser, c’est un appareil peu onéreux, qui s’appuie uniquement sur les gencives. Suite à la prise d’empreinte, le prothésiste réalise une plaque en résine rose, dans laquelle il intègre des dents artificielles en résine ou en céramique. Il ajoute des crochets pour fixer le tout. Les prothèses en résine sont indiquées surtout comme prothèse provisoire, juste après des extractions, pour permettre la maturation de la gencive avant une prothèse définitive (stellite ou prothèse implantaire).
  • Prothèse à plaque base métallique (PBM) ou stellite : plus sophistiquée que celle en résine, elle est plus stable et plus durable. Elle s’adapte mieux sur la gencive et les dents restantes. Pour la réaliser, il faut prendre une ou deux empreintes successives. Le prothésiste confectionne alors une armature métallique qui est sculptée par rapport aux dents restantes. La fausse gencive en résine et les dents sont montées sur ce châssis.

Ces prothèses sont facilement réparables et évolutives : on peut aisément rajouter de nouvelles dents sur l’appareil.

En revanche, elles présentent plusieurs inconvénients :

  • Le port d’une prothèse amovible nécessite une hygiène buccale rigoureuse : il faut la retirer après chaque repas pour la nettoyer et effectuer le brossage des dents et des gencives.
  • La prothèse s’appuyant sur les dents adjacentes, cela peut les surcharger d’un point de vue mécanique.
  • Des réglages réguliers sont nécessaires pour maintenir une bonne stabilité.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.