CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr GUILLERM-SUCHEL Marianne - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Réhabilitation Prothétique > Qu’est-ce qu’une prothèse amovible complète ?

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible complète ?

samedi 21 mai 2016, par sofeissel

Les prothèses amovibles complètes, plus connues sous l’appellation de « dentiers », sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer quand on le souhaite. Elles sont utilisées quand il ne reste plus aucune dent d’origine.

La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. Deux empreintes au moins sont réalisées pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, la langue, les lèvres et les joues. Pour obtenir un résultat optimal, plusieurs séances d’essayage sont effectuées pour parfaire la morphologie et assurer un confort optimum. Enfin, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter.

Elles sont composées d’une base en résine qui s’applique directement sur la gencive et prend appui sur l’os de la mâchoire. Cette base porte des dents préfabriquées, en résine renforcée ou en porcelaine. L’adhésion est assurée par un phénomène de succion dû au film salivaire. La salive est donc un facteur important de la tenue des prothèses amovibles. Au début, un excès salivaire réflexe peut perturber la rétention. C’est en général transitoire et évolue dans le bon sens. Le déficit salivaire est plus gênant car il provoque un manque de tenue, des douleurs et de l’inconfort. On peut utiliser une pâte adhésive pour une meilleure tenue en bouche. Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut également stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.

Les prothèses amovibles complètes du maxillaire supérieur sont souvent stables et confortables. En revanche, les conditions anatomiques de la mâchoire inférieure rendent la stabilisation plus délicate. La mise en place de deux implants avec un système très simple d’attachement permet souvent de résoudre ce problème.

Inconvénients des prothèses amovibles complètes :

  • La stabilité étant limitée, l’efficacité masticatoire représente 20 % de celle d’un patient ayant ses dents.
  • Les prothèses doivent être retirées après chaque repas pour être nettoyées et pour effectuer le brossage des gencives avant d’être remise en bouche.
  • Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. Des rebasages réguliers, pour combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive, sont nécessaires pour maintenir une bonne stabilité.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.