CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr GUILLERM-SUCHEL Marianne - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Réhabilitation Prothétique > Qu’est-ce qu’une couronne définitive ?

Qu’est-ce qu’une couronne définitive ?

samedi 21 mai 2016, par sofeissel

Une couronne définitive est une reconstruction complète de la dent lorsque la dent est fortement délabrée, qu’elle soit vivante ou dévitalisée, et qu’il n’y a plus assez de tissu dentaire résiduel pour coller un inlay ou un onlay. Elle vient se placer comme un "chapeau" sur la dent abîmée.

La couronne permet de protéger la dent, en particulier lorsqu’elle est dévitalisée, cette dernière devenant alors très fragile et cassante.

Il existe deux types de couronnes :

- les couronnes simples ou couronnes de revêtement, qui recouvrent la partie coronaire de la dent,
- les couronnes de substitution associées à un inlay-core, nécessaires quand la couronne naturelle de la dent est totalement détruite.

D’autre part, en fonction du degré d’esthétique souhaité par le patient et de ses moyens, les matériaux utilisés pour fabriquer les couronnes varient :

  • Couronne métallique : réalisée en métal non précieux, en alliage semi-précieux à base de palladium ou en alliage précieux contenant de l’or, la couronne métallique est peu esthétique mais fonctionnelle et peu onéreuse. Elle est utilisée pour les dents postérieures. Elle est peu à peu remplacée par des couronnes reconstituant l’anatomie et la couleur des dents naturelles.
  • Couronne céramo-métallique : son infrastructure est en métal et son revêtement en céramique, ce qui donne un réel aspect naturel. En effet, la chape en métal n’est pas apparente car totalement recouverte par la céramique.
  • Couronne entièrement réalisée en céramique (céramo-céramique ou vitrocéramique) : elle ne comporte aucune partie métallique, l’armature est réalisée en zircone. Elle est encore plus proche de l’aspect naturel des dents car la chape en zircone est plus translucide qu’une chape en métal. Elle permet également d’éviter les risques d’allergie au métal. En revanche, elle est plus onéreuse.

Une dent couronnée doit être contrôlée très régulièrement afin de déceler tout début de carie au niveau du joint entre la couronne et la dent.

Lorsqu’un bridge est nécessaire, la couronne sert de pilier au bridge. Elle est partie intégrante de celui-ci.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.