CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr GUILLERM-SUCHEL Marianne - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Implantologie > Qu’est-ce qu’un comblement osseux ?

Qu’est-ce qu’un comblement osseux ?

dimanche 22 mai 2016, par sofeissel

Suite à l’examen scanner, le chirurgien-dentiste calcule le volume osseux disponible pour la pose de l’implant. Si ce volume est insuffisant en hauteur (au niveau des molaires supérieures et inférieures) ou en épaisseur (dans les zones antérieures ou postérieures), il faut réaliser un comblement osseux ou greffe osseuse.
Ce comblement peut être réalisé avant ou en même temps que la pose des implants.
Lors de l’intervention, l’os est placé au niveau du défaut osseux. S’il est utilisé en bloc il est vissé par des petites vis en titane. S’il est utilisé en particules, il est stabilisé par une membrane.

Durant la période de cicatrisation, le comblement osseux va être dégradé complètement ou partiellement pour être lentement remplacé par l’os du patient. On appelle ce phénomène la régénération osseuse.

Les risques et complications de cette chirurgie sont classiques : saignements, gonflements, hématomes. Dans moins de 5% des cas, une infection peut survenir. En ce cas, le chirurgien dentiste va intervenir à nouveau pour nettoyer le site chirurgical. Chez le patient fumeur, les risques augmentent jusqu’à 10 %. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer avant ce type d’intervention.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.