CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr JUNG Nicolas

Accueil > Infos Patients > Chirurgie Buccale > Pourquoi l’extraction des dents de sagesse est-elle souvent préconisée (...)

Pourquoi l’extraction des dents de sagesse est-elle souvent préconisée ?

lundi 16 mai 2016, par sofeissel

Les dents de sagesse sont théoriquement au nombre de 4. Elles apparaissent entre 18 et 25 ans, voire plus tard. Ce sont des vestiges de nos ancêtres, à l’époque où elles étaient nécessaires pour mastiquer des végétaux et de la viande crue.
Aujourd’hui elles sont inutiles, c’est pourquoi elles poussent tardivement. Elles tendent même à disparaître, certaines personnes en ayant moins ou pas du tout.

Le problème majeur des dents de sagesse est qu’elles n’ont souvent pas suffisamment d’espace pour pousser correctement. Elles risquent donc de pousser de travers ou de déplacer les dents adjacentes pour trouver leur place. C’est pourquoi il est préférable de les extraire.
De plus, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents.

Il n’est pas absolument nécessaire d’extraire les dents de sagesse, mais il faut bien évaluer les risques avant de décider de les garder. Il est possible que les dents de sagesse ne causent jamais de problème. Mais les inconvénients d’une chirurgie tardive dépassent généralement ceux de l’extraction entre 18 et 25 ans.

Messages