CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE LES ARAVIS

Dr LESCURE Jean-Luc - Dr JUNG Nicolas

13 avenue de Thônes
74000 Annecy

Tel : 04 50 27 67 95
Email : cab.lesaravis@orange.fr
Chirurgie Buccale    -    Implantologie    -    Parodontie    -    Prothèses    -    Soins Esthétiques & Globaux    -    Sédation Consciente
Anatomie Dentaire
Comment est constituée la bouche d’un enfant ?
Les germes des dents se forment pendant la vie intra-utérine. La bouche d’un enfant comporte 20 dents, qui apparaissent entre 6 et 30 mois. Cette dentition est constituée de 4 incisives, 2 canines et 4 molaires sur chaque mâchoire.

Les dents de lait tombent en général entre 6 et 12 ans.
Les 8 incisives sont remplacées par 8 incisives définitives, les 4 canines temporaires par 4 canines définitives, et les 8 molaires deviennent 8 prémolaires définitives.

Vers 6 ans, les 4 premières molaires définitives apparaissent également au fond de la cavité buccale. Celles-ci ne sont pas précédées de dents de lait.

Même si les dents de lait sont remplacées, il est impératif d’en prendre soin : elles sont essentielles à la préparation des dents définitives.
Comment est constituée la bouche d’un adulte ?
Un adulte possède normalement 32 dents définitives, en comptant les dents de sagesse, soit 16 par mâchoire (ou arcade). Il obtient sa dentition définitive entre 18 et 23 ans lors de l’éruption de celles-ci. Néanmoins, les germes des dents de sagesse sont parfois absents.

Les 16 dents se répartissent ainsi :
  • 4 incisives : 2 centrales et 2 latérales. Elles n’ont qu’une seule racine et un bord droit. Elles servent à attraper et couper les aliments.
  • 2 canines : petites dents pointues, ce sont celles qui ont la plus longue racine. Elles permettent d’arracher et de déchiqueter les aliments.
  • 4 prémolaires : elles ont une ou deux racines, très rarement trois. Comme les molaires, elles écrasent les aliments.
  • 4 molaires : ce sont les dents les plus solides, les dents de la mastication. Elles ont jusqu’à 3 racines et broient les aliments.
  • 2 dents de sagesse.
Comment est constituée une dent ?
Une dent est composée d’une partie visible : la couronne, et d’une partie cachée dans la gencive : la racine.

Les couronnes des dents sont recouvertes d’un tissu très solide : l’émail. Grâce à son extrême dureté, il protège la dent des agressions extérieures. Bien qu’étant la substance la plus solide de l’organisme, il s’use avec le temps et ses altérations facilitent les attaques bactériennes et l’apparition de caries.

Sous l’émail, se trouve la dentine ou ivoire. C’est un tissu traversé par un réseau de petits tunnels qui communiquent avec le nerf de la dent. Il est moins solide et plus sensible que l’émail. Au niveau de la couronne, il est protégé par l’émail. Au niveau de la racine, il est juste recouvert d’une fine couche de cément.

A l’intérieur de la dent, il y a la pulpe constituée des nerfs et des vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent. C’est là qu’on a mal quand on a des caries.
L’Agénésie dentaire
L’agénésie dentaire est l’absence d’une ou plusieurs dents.
Elle peut être constatée chez l’enfant ou l’adulte, mais est souvent détectée entre 6 et 10 ans, au moment où les dents de lait tombent.

D’origine génétique, l’agénésie dentaire touche essentiellement les incisives, les prémolaires et les dents de sagesse.

Le cas le plus fréquent est celui de l’absence d’une ou deux dents de sagesse, qui touche environ une personne sur quatre.
© 2016 Cabinet de Chirurgie Dentaire des Aravis - Tous droits réservés        |        Mentions légales       |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr